btic

BT Integral Consulting

L’Expertise Stratégique au Service de Votre Croissance !

Croissance & Ambition

Des Stratégies Innovantes pour Propulser Votre Entreprise !

Brazzaville : une conférence d’envergure pour décrypter l’essor des marchés de cryptoactifs au cœur du débat, entre innovation et mutation financière.

Partagez cette publication sur :

Sous le thème évocateur « Innovation majeure ou dernier avatar de la finance virtuelle ? », s’est tenue à Brazzaville, une conférence d’envergure consacrée à l’essor des marchés de cryptoactifs.

L’événement, organisé conjointement par BT Intégral Consulting et AS Conseil RH Management, a réuni près de 200 participants, parmi lesquels des dirigeants de banques, des chefs d’entreprise, des cadres du secteur public et des universitaires, venus débattre de ces nouveaux instruments financiers qui redessinent les contours de l’économie mondiale.

Une ouverture placée sous le signe de l’innovation, dans son mot d’ouverture, M. Aurélien BOUITHY, maître de cérémonie et co-organisateur de la rencontre, a souligné que cette conférence marque « un point de départ d’une dynamique constructive, au service d’un Congo innovant et tourné vers l’avenir ».

Le scientifique Aurélien BOUITHY, a rappelé l’urgence pour les acteurs économiques congolais de s’approprier les enjeux liés à la digitalisation financière, afin de mieux anticiper les mutations à venir.

Des échanges riches entre experts congolais et internationaux, les discussions ont été animées par deux conférenciers de haut niveau : M. Gilles Morisson, expert international et ancien Directeur adjoint de la Banque de France, et le Professeur Hervé DIATA, éminent économiste congolais.

Les deux intervenants ont croisé leurs analyses sur les perspectives et les risques liés aux cryptoactifs, évoquant notamment la nécessité de régulation, la transparence des transactions et la question de la confiance dans un univers numérique décentralisé.

Selon M. Morisson, les cryptoactifs représentent

« une transformation profonde de la finance, à la croisée de la technologie et de la confiance économique ».

Le Professeur DIATA, quant à lui, a insisté sur la nécessité pour l’Afrique, et particulièrement pour le Congo,

« d’intégrer ces innovations dans une stratégie nationale inclusive et sécurisée ».

Intervenant au nom du bureau d’études EDAU Congo SCP, que dirige M. Gervais Aurélien DIBANTSA, et co-organisateur de la conférence, son Représentant a affirmé que

« les cryptoactifs ne sont pas une mode : ils incarnent un changement de paradigme dans notre rapport à la valeur, à la confiance et à la transparence ».

L’homme du bureau EDAU a par ailleurs salué la participation active des différents acteurs économiques, témoignant d’un intérêt croissant pour ces nouveaux leviers de développement financier.

Cette conférence qui a annoncé une série de séminaires du même sujet, est au-delà de sa portée académique, s’impose comme un signal fort : celui d’un Congo prêt à s’inscrire dans la révolution digitale mondiale, tout en préservant sa souveraineté économique.

Partagez cette publication sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *